Menu 071 32 95 08
Rue de l'Athénée 20
6000 Charleroi
Du lundi au vendredi
de 8h à 19h
Mercredi
de 8h à 12h
Avocat au Barreau Charleroi

Avocat en droit de la famille à Charleroi – Maître Francis Germeau

Avocat en droit de la famille à Charleroi – Maître Francis Germeau Si vous envisagez d’entamer une procédure de divorce, sollicitez l’assistance de Maître Francis Germeau, avocat au Barreau de Charleroi. Intervenant en droit de la famille, l’avocat vous aidera à négocier l’hébergement des enfants et la pension alimentaire. Les principales interventions de l’avocat en ce domaine sont :
  • Assistance pour une séparation de couple marié ou non
  • Établissement de la garde des enfants, amiable ou judiciaire
  • Fixation du montant de la pension alimentaire

Les procédures de divorce

Le divorce est généralement une étape difficile et complexe sujette à des contentieux. Voilà pourquoi l’assistance de votre avocat vous sera indispensable pour connaître la forme de divorce adaptée à votre situation :
  • Le divorce par consentement mutuel suppose que les époux sont d’accord sur tous les effets de la séparation pour un divorce amiable et sans conflit.
  • Le divorce pour cause de désunion irrémédiable est prononcé après 1 an de séparation de fait et avec l’accord des époux. En cas de désaccord sur les effets, un juge sera appelé à trancher.
En plus d’assurer toutes les démarches administratives nécessaires pour une séparation du couple, l’avocat peut également vous informer sur la procédure à suivre pour la rupture d’une cohabitation légale.
 

L’hébergement et la garde des enfants issus du couple

Dans le cadre d’une séparation de couple, les questions relatives à l’hébergement des enfants en matière de résidence sont primordiales. Les deux parents devront convenir de l’exercice de l’autorité parentale, soit à l’amiable, soit par voie judiciaire. Dans tous les cas, Maître Francis Germeau restera à vos côtés pour trouver la solution idéale pour les enfants.
Il vous conseillera également sur le système de garde à mettre en place. Pour préserver l’équilibre familial, une garde alternée ou égalitaire est conseillée. Ainsi, les deux parents pourront se partager équitablement la garde de leurs enfants (1 semaine sur 2 et la moitié des vacances). Il peut cependant arriver que la résidence partagée soit impossible en raison de l’éloignement géographique, de l’âge de l’enfant (moins de 6 ans) ou d’une incapacité d’accueil ou éducative. Par conséquent, le juge désignera l’hébergement principal pour l’un des parents et accordera un droit de visite à l’autre.
 

L’obligation d’entretien et la pension alimentaire

L’obligation d’entretien et la pension alimentaire Chaque parent est tenu d’assurer l’entretien de ses enfants, en fonction de ses capacités, qu’il s’agisse d’hébergement, de santé, d’éducation, de surveillance ou de formation. Afin que chaque parent puisse assurer la prise en charge de ses enfants de manière égale, le parent ayant des capacités (financières ou autres) supérieures à l’autre devra payer une contribution alimentaire pour garantir l’équilibre dans leur prise en charge respective. Elle sera fixée en fonction des besoins des enfants, des moyens des parents, de la durée de l’hébergement et des allocations familiales. Cette contribution est une obligation des parents, qu’ils soient mariés ou non, et couvrira les dépenses habituelles liées à l’entretien quotidien des enfants.
Lorsque les parents sont divorcés, un époux dans le besoin peut demander une pension alimentaire à l’autre afin de couvrir son état de besoin. Son montant sera fixé en fonction de l’âge des époux et de la répartition des tâches ou le niveau de vie durant la cohabitation. Dans les deux cas, que ce soit pour évaluer, négocier le montant de la contribution ou réclamer son paiement, à l’amiable ou juridiquement, confiez votre dossier à Maître Germeau.
Vous appréciez, partagez !
Germeau Grenier Phone071 32 95 08
AdresseRue de l'Athénée 20
6000 Charleroi