Menu 071 32 95 08
Rue de l'Athénée 20
6000 Charleroi
Du lundi au vendredi
de 8h à 19h
Mercredi
de 8h à 12h
Avocat au Barreau Charleroi

Avocat en droit pénal à Charleroi – Maître Francis Germeau

Avocat en droit pénal depuis une trentaine d’années, Maître Francis Germeau met son expérience à votre disposition afin de vous représenter et de vous assister dans le cadre d’une procédure pénale. Que vous soyez auteur ou victime d’infraction, il saura intervenir efficacement pour faire valoir vos droits.
  • Défense de l’accusé (audition, détention et procès)
  • Défense de la victime (plainte, constitution de partie civile, indemnisation)
  • Assistance aux détenus pour l’exécution ou l’aménagement de peine

Les principales infractions au Code pénal

Les principales infractions au Code pénal Les infractions au Code pénal regroupent tout agissement, par action ou omission, interdit par la loi. En droit pénal des personnes, les infractions pouvant faire l’objet d’une poursuite sont celles pouvant porter atteinte à l’intégrité, à la moralité ou aux biens d’une personne. En fonction de leur nature et leur gravité, les infractions peuvent être considérées comme une contravention, un délit ou un crime. Différents types d’infractions peuvent alors être catégorisés :
  • Infractions portant atteinte à l’intégrité : mise en danger, meurtre, violence, agression sexuelle, etc.
  • Infractions portant atteinte aux intérêts moraux : soustraction d’enfant, abus de faiblesse, harcèlement et discrimination…
  • Infractions portant atteinte aux biens : vols, cambriolage, chantage, etc.
Notez également que pour déterminer la gravité des peines encourues, les infractions peuvent être classifiées comme instantanées (agissement unique s’achevant en un instant), continues (création et maintien de l’activité délictuelle) ou d’habitude (fait illicite répété).
 

La procédure pénale pour la victime

Si vous êtes victime d’infraction pénale et que vous avez subi des préjudices suite à l’incident, contactez sans attendre l’avocat au Barreau de Charleroi, Maître Germeau. Il sera en mesure de vous assister lors de la procédure pénale et vous aider à obtenir une réparation pour les atteintes endurées. Son rôle consistera à rester à vos côtés lors du dépôt de plainte visant à mettre en place l’accusation du responsable, mais également à s’occuper de la procédure de constitution de partie civile qui est l’étape indispensable pour obtenir une réparation. En plus de prendre en charge toutes les formalités administratives, il vous assiste lors de la saisine de la CIVI ou le Fonds spécial pour l’aide aux victimes d’actes intentionnels de violence si l’auteur des faits est insolvable ou inconnu.
Il défendra également vos intérêts pour la procédure d’indemnisation de la victime qui prend en charge non seulement les préjudices corporels, mais également les préjudices économiques ou non, et moraux. Les dommages et intérêts devront être à la hauteur des atteintes subies et peuvent prévoir des frais d’obsèques en cas de décès de la victime.

La procédure pénale pour le mis en cause Le rôle d’un avocat pénaliste est primordial afin de défendre efficacement les droits et la liberté de l’auteur d’infraction pénale. Ses missions consisteront à vous assister à chaque étape de la procédure, depuis les enquêtes, en passant par la garde à vue ou détention provisoire jusqu’à l’instruction devant le Juge. Il met également en place une stratégie de défense adaptée afin de vous disculper ou réduire les peines encourues.
Il saura rassembler les preuves pour assurer votre défense, étudiera votre dossier et plaidera en votre nom lors du procès et de l’audience de libération provisoire. L’avocat veillera également au respect de vos droits et à la légalité de la procédure.
 

L’aménagement et l’exécution de la peine

L’aménagement et l’exécution de la peine L’avocat pénaliste intervient également pour les condamnés à une peine de prison en vue d’obtenir un aménagement de peine. Il s’agit d’une alternative à la prison destinée aux prisonniers ayant moins de 3 ans à finir. Ce dernier pourra alors demander que sa peine soit effectuée en dehors de la prison, totalement ou partiellement, sous surveillance électronique. Lorsqu’un condamné a également purgé un tiers de sa peine, il peut demander une libération conditionnelle, sous réserve de certaines conditions.
Pour les condamnés à perpétuité ayant passé 15 ans en prison, une libération conditionnelle avec port de bracelet électronique est également possible. Une permission de sortie peut par ailleurs être accordée à un prisonnier pour des raisons de santé ou un motif particulier (décès d’un proche).
Afin que l’exécution de la peine d’un condamné se déroule dans le respect de ses droits, Maître Germeau peut également intervenir afin de défendre son intérêt en cas de sanction disciplinaire suite à un incident (isolement ou autre). Il pourra, soit faire annuler la décision, soit modifier les termes de la sanction.
Vous appréciez, partagez !
Germeau Grenier Phone071 32 95 08
AdresseRue de l'Athénée 20
6000 Charleroi