071 32 95 08
Menu 071 32 95 08
Rue de l'Athénée 20
6000 Charleroi
Du lundi au vendredi
de 8h à 19h
Mercredi
de 8h à 12h
Avocat au Barreau Charleroi
Vous appréciez, partagez !
Germeau Grenier Phone071 32 95 08
AdresseRue de l'Athénée 20
6000 Charleroi

Honoraires du cabinet d’avocat au Barreau de Charleroi

Selon la législation, l’avocat est libre de déterminer le montant de ses honoraires, sans devoir suivre une règlementation stricte, et dans la limite d’une juste modération. Ceci étant, pour instaurer une relation de confiance avec ses clients, le Cabinet Germeau Grenier s’engage à fixer ses honoraires avec votre accord et à vous informer sur leurs états en fonction de l’avancement du dossier.
Le cabinet d’avocats vous accueille au 20 rue d’Athénée à Charleroi. Pour plus d'informations ou pour une prise de rendez-vous, le secrétariat reste disponible du lundi au vendredi (de 8 h à 19 h) et le mercredi (de 8 h à 12 h).

La rémunération de l’avocat

La rémunération de l’avocat Pour garantir la transparence de ses honoraires, le cabinet vous renseigne sur le taux horaire et les modalités d’honoraires qu’il pratique dès la prise de contact. Son équipe vous orientera par la suite vers la méthode de facturation la mieux adaptée à votre budget et vos besoins (horaire, forfaitaire ou au résultat). Mais pour davantage de transparence, elle vous informe sur les facteurs pouvant influencer le montant des honoraires : notoriété et expérience de l’avocat, nature et complexité de l’affaire, prestations à réaliser et rapidité de l’intervention, enjeux financiers, situation financière du client, etc.
Notez par ailleurs que la rémunération d’un avocat n’est pas seulement constituée des honoraires, mais aussi des frais et débours engagés par le cabinet : frais d’huissier, de secrétariat, de déplacement, de procédures… Pour rendre prévisibles les honoraires et débours, l’avocat vous communique régulièrement des états d’honoraires. D’ailleurs, il s’agit d’une obligation d’information que l’avocat devra respecter.
 

Les conventions d’honoraires

Les honoraires au temps passé

L’avocat qui propose cette méthode de facturation devra informer son client sur le taux horaire appliqué pour l’ensemble des diligences à réaliser. Il enregistre ensuite le nombre d’heures consacrées à l’étude et au traitement du dossier, puis le multiplie par le taux horaire préétabli.

Les honoraires au forfait

L’avocat optant pour cette option est tenu de renseigner son client, dès la prise de contact, sur les honoraires forfaitaires qu’il réclame pour chaque type de prestations. Les deux parties conviendront par la suite une rémunération globale et intangible pour l’ensemble des diligences à réaliser, sans tenir compte du temps passé.

Les honoraires au résultat

Cette solution consiste à convenir d’une rémunération conditionnée par le résultat final du recours. Les honoraires seront dans ce cas fixés en fonction du montant à gagner et de l’enjeu de l’affaire. Notez cependant que même si le résultat du recours est défavorable, vous devrez tout de même payer des honoraires de base à l’avocat. C’est seulement en cas de décision favorable que l’avocat touchera des honoraires de résultat selon les gains obtenus.
 

La contestation des frais et honoraires

La contestation des frais et honoraires Si vous souhaitez contester les honoraires imposés par votre avocat pour des raisons de non-respect des engagements ou de facturation excessive, vous disposez de plusieurs voies de recours :
  • La voie amiable en discutant avec l’avocat pour aboutir à un terrain d’entente
  • La conciliation devant le Bâtonnier en lui adressant une lettre
  • Le recours à une médiation pour une solution amiable
  • L’arbitrage des honoraires destiné à décider du montant à payer, la sentence étant définitive et obligatoire
  • La saisine du tribunal pour une procédure judiciaire
Horaires Du lundi au vendredi
de 8h à 19h
Mercredi
de 8h à 12h
Contact 071 32 95 08 Rue de l'Athénée 20
6000 Charleroi
Vous appréciez, partagez !
Germeau Grenier Phone071 32 95 08
AdresseRue de l'Athénée 20
6000 Charleroi